Mon compte Devenir membre Newsletters

Les établissements Blanchet-Métalleries du Forez optimisent leurs coûts avec Euklead

Publié le par

Pour accompagner leur croissance et optimiser leurs coûts, les établissements Blanchet-Métalleries du Forez ont fait appel à l'expertise du cabinet Euklead. Parmi les budgets optimisés : le poste des assurances et complémentaires santé, l'intérim et la location de matériels de chantier.

Rising coins (plain front view)

Rising coins (plain front view)

Fondés en 1941 par André Blanchet, les Etablissements Blanchet deviennent au fil des successions de père en fils, l'entreprise Ets Blanchet-Métalleries du Forez. Avec la reprise en 2002 par Jacques Blanchet, petit-fils du fondateur, l'entreprise conjugue une tradition artisanale avec l'innovation pour satisfaire aux trois pôles qui constituent leur coeur de métier : charpentes métalliques, menuiseries aluminium, ouvrages de métallerie. Parmi leurs réalisations, citons la Cité du Design à Saint-Etienne, la Bibliothèque Lyon 2, la gare TGV de Saint-Exupéry.

L'entreprise affichait en 2011 un chiffre d'affaires de 23,5 millions d'euros. En 15 ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par deux. Une évolution due à la combinaison d'une période économique favorable et à la volonté d'anticipation de l'entreprise. Rien d'étonnant donc à ce que Jacques Blanchet, Président Ets Blanchet-Métalleries du Forez, et ses associés décident d'engager en 2009 un vaste programme de réduction des frais généraux. Pour couronner de succès cette démarche, ils font appel à Cyril Poméon, gestionnaire du projet chez Euklead.

Le témoignage de Jacques Blanchet, Président Ets Blanchet-Métalleries du Forez

Est-ce là la raison d'une démarche de réduction de vos coûts indirects ?

Pour pérenniser et développer ce qu'a construit mon grand-père et qui a été largement développé et consolidé par mon père, il faut anticiper. Même si 2009 s'est traduite par un chiffre d'affaires en croissance, elle signait la fin d'un cycle. Nous devions nous préparer à un avenir économique plus tendu. Et malgré tout, nous devions demeurer rentables. Alors que dans une logique de croissance forte, l'optimisation des achats non stratégiques n'est pas une priorité, elle est un excellent levier en situation de crise. Par ailleurs, les indicateurs issus du système de gestion informatique ERP que nous avions mis en place indiquaient que des potentiels d'économies existaient notamment sur les budgets que nous vous avons confiés : assurances et complémentaires santé, intérim, location de matériels de chantier. Ces postes de coûts, qui suivent généralement la même progression que celle du chiffre d'affaires, devaient être maîtrisés, alors que la conjoncture économique et financière se durcissait.

Aussi, pourquoi avez-vous choisi Euklead pour vous aider ?

Pour qu'un programme de réduction des coûts produise des résultats substantiels et pérennes,il est nécessaire de faire appel aux services d'experts extérieurs. C'était pour nous la garantie que chaque projet serait suivi par un professionnel expérimenté qui connaît en profondeur la catégorie de frais concernée, les marchés, les acteurs, les règlementations. Et n'étant rémunérés qu'en fonction des économies réalisées, le risque financier était nul. Les relations professionnelles locales sont fortement imbriquées. Des entreprises clientes peuvent aussi être vos fournisseurs. Sans compter que parfois vous les connaissez de longues dates. Ces freins doivent être levés, si vous souhaitez obtenir des résultats marquants et pérennes. Tout autant de raisons qui justifiaient d'avoir fait appel à un expert en optimisation des coûts.

Que pensez-vous de la démarche ?

Concernant le budget assurances, notre souhait était de maintenir les prestataires en place. Une gageure ! Malgré cet important obstacle, Philippe Labau, un des consultants assurances, est parvenu à obtenir des résultats notoires. Après avoir analysé nos contrats d'assurances aux biens (assurances flotte automobile, RC décennales, assurances multirisques professionnelles...) et nos assurances aux personnes, ce dernier a engagé de nombreuses discussions avec nos prestataires.

Intérim

Le budget intérim a nécessité une forte implication de Nicolas Lemeunier, l'expert référent sur ce dossier. Poste de coûts majeurs, il suit la progression de notre chiffre d'affaires. Pour le réduire, il était indispensable de jouer d'expertise et d'astuces. Le consultant a démarré la mission par une étude approfondie de nos clients. Nos clients sont implantés partout en France. Aussi, l'expert nous a conseillés de travailler avec des réseaux nationaux implantés à proximité de nos chantiers alors qu'auparavant nous faisions appel à une agence qui régissait la majorité de nos demandes pour toute la France. Grâce à cette recommandation nous n'avons quasiment plus de frais de déplacements, d'hôtellerie et de restauration. Auparavant, nous avions aussi recours à des agences très spécialisées mais très coûteuses.

Location de matériels

Le poste location de matériels de chantier (grues, nacelles...) a nécessité de nombreux échanges avec les fournisseurs. L'expert responsable de cette démarche a signé avec les prestataires les mieux placés des accords cadres, reflets précis de nos besoins.

Êtes-vous satisfait des résultats ?

Qui ne serait satisfait des résultats que nous avons obtenus. Nous réalisons 18% d'économies sur les assurances aux biens et 16% sur les assurances de personnes. Le budget intérim bénéficie de 7,09% d'économies. Et quand vous pensez que ce poste peut approcher le million d'euros annuels vous ne pouvez que vous satisfaire de la décision que vous avez prise, celle de déléguer la démarche à des experts ! Et pour finir ces derniers nous ont permis de réaliser 8% d'économies sur le budget location de matériels de chantier. Cela représente au total 150 000 euros d'économies par an !

Par ailleurs, l'expert intérim a su lever les difficultés liées à l'introduction de nouveaux prestataires intérim. Nous sommes très satisfaits et avons signé un avenant au contrat initial afin de prolonger le suivi. Il permet de stabiliser les nouvelles recommandations. Concernant le budget assurances, nous avons parfaitement conscience que des résultats bien supérieurs auraient pu être obtenus si nous avions accepté le jeu de la mise en concurrence et du changement de fournisseur.