Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises industrielles vont dépenser 11,9 milliards d'euros en informatique

Publié le par

Selon une étude réalisée par le cabinet IDC, les dépenses informatiques dans le secteur industriel français devraient atteindre 11,9 milliards d'euros en 2008.

L'étude réalisée par le cabinet IDC met en évidence que la valeur de la dépense informatique externe du secteur industriel (hors rémunération du personnel informatique) devrait atteindre 11,9 milliards d'euros en 2008, ce qui correspond à 28% de la dépense informatique totale en France sur le marché professionnel.

Dans le cadre de cette étude, IDC décompose le secteur de l'industrie en deux grandes familles : l'industrie discrète et l'industrie de process. Cette dernière, à l'inverse de l'industrie discrète, concerne les industries dont le mode d'organisation est caractérisé par un flux régulier et important de matières premières destinées à être transformées en produits plus élaborés. Toutefois, le volume de dépenses dans ces deux familles est identique : 5,9 milliards d'euros d'achats en 2008.

Le poste de dépense logicielle, qui représente 22,6% de la dépense informatique des industries françaises, devrait connaître la plus forte dynamique en 2008, avec plus de 6,5% d'augmentation, soit 2,7 milliards d'euros d'achats.

Les dépenses en matériel vont progresser beaucoup plus lentement (+1,5% à 2,8 milliards d'euros) et accuseront même un recul en 2009 (-0,6% à 2,7 milliards d'euros) selon IDC.

Enfin, les services IT, qui représentent plus de la moitié de la dépense informatique des industries françaises (53,9%), devraient maintenir leur progression en 2009 (+4,1%), à 6,7 milliards d'euros d'achats.