Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises du Pôle Chimie Alsace vont professionnaliser leurs achats

Publié le par

Un projet d'optimisation des achats à destination de toute la filière vient de démarrer.

Animé par une volonté d'innover et de contribuer au développement économique de la chimie régionale, le Pôle Chimie Alsace, qui regroupe l’ensemble des industriels de la filière, met actuellement en œuvre un projet d'optimisation des achats au bénéfice des acteurs du secteur. Le programme a déjà démarré avec une phase pilote opérationnelle visant à améliorer durablement la compétitivité de six sociétés.

Les entreprises participantes bénéficient actuellement d'audits, confiés à Acxias, société de conseil indépendante spécialisée dans les achats et le développement commercial. «L'optimisation des achats permet de préserver les marges et de soulager les besoins en trésorerie à court et moyen terme. Nous sommes convaincus que cette action permettra d'augmenter la compétitivité des entreprises dans la durée», souligne Christophe Delajon, directeur de Pôle Chimie Alsace.

Menée en parallèle, une étude économique positionnera le projet par rapport aux enjeux de la filière chimie en Alsace. Elle identifiera également les segments les plus à même de bénéficier d'une action collective d'optimisation, notamment par la mutualisation des achats, des compétences et des systèmes d'information. Les résultats attendus devraient contribuer au développement de l'ensemble de la filière.