Mon compte Devenir membre Newsletters

Les achats responsables font aussi recette en région Paca

Publié le par

Fin septembre 2013, la charte relations fournisseur responsables, conçue par la Médiation inter-entreprises et la Cdaf en 2010, compte 409 signataires pesant plusieurs milliards d'euros de CA. Deux groupes basés en région Paca ont rejoint la liste des signataires de la Charte : Circet et Onet.

Les achats responsables font aussi recette en région Paca

Le 5 septembre, le groupe varois Circet, qui vient de fêter son vingtième anniversaire d'existence, représenté par son p-d.g., M. Philippe Lamazou, a signé la charte relations fournisseurs responsables en présence du Délégué Général Cdaf, M. François Girard et du Médiateur National, M. Pierre Pelouzet, dans les locaux de la Médiation à Paris.

Lors du déplacement du Médiateur National à Marseille, le 23 septembre, le groupe familial Onet, dont les origines remontent à 1860, a été le treizième signataire en région Paca. Le siège social du groupe est basé dans le département des Bouches-du-Rhône, à Marseille.

En présence du Préfet de la région Paca, M. Michel Cadot, de la Conseillère Régionale, Déléguée à l'Emploi, à l'Economie Sociale et Solidaire, Madame Michèle Tregan, de la Médiatrice Régionale, Madame Françoise Rouquette, du Médiateur National, M. Pierre Pelouzet et du Président régional Cdaf Paca, M. Helmut Hintzer, Madame Elisabeth Coquet-Reinier, Présidente Holding Reinier, a signé la Charte pour l'ensemble des filiales du groupe Onet(voir photo), devant l'ensemble du directoire du groupe, dont le directeur des achats, Jean-Philippe di Ascia.

La Direccte, relais de la Médiation en région, est également partenaire de soutien de la démarche Cap Indus, lancé en 2011, en association avec la CCI Nice Côte d'Azur, l'APPIM et la Cdaf, visant à développer des relations durables entre clients et fournisseurs industriels sur le territoire pilote de la Côte d'Azur - démarche collective dans l'esprit d'un des dix engagements de la Charte, celui de veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise.

La cinquième rencontre clients-fournisseurs dans le cadre de Cap Indus du 18 septembre chez Thales Under Water Systems à Sophia-Antipolis a mobilisé une soixantaine de participants, en présence de M. André Monjaux, Directeur Corporate Relations des Fournisseurs du groupe Thales, l'un des tout premiers signataires de la Charte.

Le 15 octobre, dans le cadre du partenariat Ecole avec la Cdaf, un autre signataire de la Charte, le groupe niçois Koné France, représenté par son directeur desAchats et Logistique, Monsieur Arnaud Dugeay, apportera son témoignage devant les étudiants et enseignants du Master Achats responsables sur le campus de l'Ipag Business School à Nice.

Légende photo (de gauche à droite) Michèle Tregan, Helmut Hintzer, Michel Cadot, Elisabeth Coquet-Reinier, Pierre Pelouzet, Françoise Rouquette