Mon compte Devenir membre Newsletters

Les achats durables résistent à la crise

Publié le par

Près de 90% des directeurs achats considèrent les achats durables comme une problématique "critique" ou "importante" de leur organisation, contre 80% l'an dernier.

Près de 90% des directeurs achats considèrent les achats durables comme une problématique "critique" ou "importante" de leur organisation, contre 80% l'an dernier. Tel est le principal résultat  du 4e baromètre des achats durables réalisé par HEC et EcoVadis*.

La protection de l’image, le respect des nouvelles réglementations environnementales et la réduction des coûts sont les 3 principales motivations invoquées en faveur d'une stratégie d'achats durables. 35% des entreprises ont ainsi l'intention d'augmenter les budgets consacrés aux achats durables. 75% des directions achats déclarent intégrer la RSE dans les processus d’appel d’offres, le poids de ce critère étant compris entre 3 et 25%, avec une moyenne à 10%.

Les principaux freins à la mise en oeuvre d'une politique d'achats durables restent le contradiction entre objectifs de court et moyen termes d'une part, et le manque d’indicateurs pertinents d'autre part. Mais seules 11% des entreprises entendent réduire leurs budgets consacrés aux achats durables.

 

*Etude réalisée auprès de 95 entreprises européennes, entre septembre et décembre 2008.

Mot clés :