Mon compte Devenir membre Newsletters

Les achats durables au programme d'une conférence de l'ACA

Publié le par

L'ACA a organisé, le 18 janvier, une conférence autour des achats durables. Une occasion pour dévoiler un nouveau document officiel publié par l'Afnor.

Cap sur les achats durables ! Telle est la conduite adoptée par l’ACA – l'association Cesa Achats & Supply Chain d'HEC – qui a organisé le 18 janvier, à Paris, une conférence autour de ce thème. Animée par Olivier Menuet, directeur délégué achats durables et solidaires à la SNCF, et Alain Ruiz, responsable du département achats à l’Afnor, cette conférence avait pour objectif de présenter le nouveau document officiel FD X50-135 de l’Afnor, intitulé Fascicule de documentation “Lignes directrices pour l’intégration du développement durable dans la fonction achats”.

Intégration de critères verts

Publié en décembre 2009, ce document est le fruit de deux ans de travaux d’un groupe d’experts engagés dans le développement durable. Les résultats ont fait l’objet d’une intégration, puis d’une validation officielle par l’Afnor. En l’absence de référentiel officiel en matière d’achats durables, ce document applicable aussi bien dans le secteur public que privé se veut avant tout un outil de recommandation favorisant l’intégration pratique du développement durable dans l’univers des achats. De l’intégration de critères verts dans les appels d’offres (notion de coût global, cycle de vie des produits, etc.) à l’évaluation de la politique sociale et environnementale des fournisseurs, sans oublier la mise en place de plans de progrès et la sensibilisation en amont des parties intéressées (top management, actionnaires, etc.), ce document passe au crible l’ensemble des bonnes pratiques nécessaires à la mise en place d’une politique d’achats durables.

Des services achats plus stratégiques

Conscients de leur responsabilité sociétale, les acheteurs présents à cet événement ont rappelé que développement durable et performance ne s’imposaient pas. «Bien au contraire, la recherche du développement durable favorise sur le court terme des gains additionnels sur les coûts d’exploitation, vise une plus grande qualité des produits tout au long de leur cycle de vie et exempte les entreprises de taxes multiples comme la taxe carbone, la contribution à l’Agefiph (Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), etc.», explique Olivier Menuet. Et d’ajouter : «Sur le moyen terme, les achats durables optimisent également les process et renforcent le rôle stratégique des acheteurs en interne comme en externe.»