Mon compte Devenir membre Newsletters

Lens externalise la gestion de ses marchés commerçants

Publié le par

La ville a conclu une DSP pour un an : désormais, une entreprise gère le placement des commerçants et l'animation. Les agents publics se consacrent ainsi davantage au contrôle du stationnement.

Étals de fruits et légumes, bouchers, vendeurs de vêtements… En apparence, le marché du quartier de la Grande Résidence, à Lens, ressemble à tous les marchés français. Depuis février dernier, pourtant, il connaît une petite révolution dans son mode de gestion. Désormais, comme les deux autres marchés de la commune nordiste, son organisation (placement des commerçants, animations…) est confiée au secteur privé, par le biais d’une délégation de service public (DSP). Les placiers ne sont plus des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), mais des salariés d’une société spécialisée. Laquelle se rémunère sur les sommes payées par les commerçants. Elle reverse ensuite une redevance à la commune, qui sert notamment à couvrir les frais de nettoyage, seule tâche encore assumée par des agents publics.

"Ce n'est pas notre mission première"

Selon la municipalité (PS), le choix de transférer la gestion au privé a été dicté uniquement par des motifs de qualité et d’efficacité : « ce n’est pas notre mission première d’organiser des marchés, explique-t-il. Cela mobilisait quatre ASVP qui n’étaient pas formés pour cela ». Ces derniers récupèrent donc du temps, en l’occurrence trois demi-journées, pour mieux se consacrer à leur mission de contrôle du stationnement. La DSP a été conclue pour une période d’un an. Un appel d’offres pour une durée pluri-annuelle est d’ores et déjà en préparation.