Mon compte Devenir membre Newsletters

Le nombre de défaillances d'entreprises en hausse

Publié le par

Selon une étude réalisée par Altares, le nombre de défaillances d'entreprises au troisième trimestre 2007 a augmenté de 2,1% par rapport au troisième trimestre 2006.

Le nombre de défaillances d'entreprises en hausse

Avec exactement 9 734 procédures ouvertes, le nombre de défaillances d'entreprises au troisième trimestre 2007 a augmenté de 2,1% par rapport à la même période en 2006. Sur les 12 derniers mois, 48 674 défaillances ont été prononcées (+5,4%). Le secteur du bâtiment est celui qui enregistre la plus forte hausse du nombre de défaillances (+20% par rapport au troisième trimestre 2006).

Ces effets statistiques s'expliquent en réalité par l'augmentation du nombre de créations d'entreprises depuis 2003. Des sociétés logiquement plus vulnérables et susceptibles de faire l'objet d'un redressement, puis d'une liquidation judiciaire. "La dégradation est plus marquée chez les jeunes entreprises, confirme Thierry Millon (photo), responsable des études chez Altares. La vulnérabilité des créations récentes est une problématique d'autant plus forte que 75% des entreprises de moins de trois ans sont immédiatement liquidées, sans même pouvoir bénéficier d'un redressement judiciaire."