Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché du conseil en management se porte bien

Publié le par

Environ 5,65 milliards d'euros, tel est le chiffre d'affaires du marché du conseil en management selon l'étude annuelle du Syntec Conseil en management.

Environ 5,65 milliards d'euros, tel est le chiffre d'affaires du marché du conseil en management selon l'étude annuelle du Syntec Conseil en management. Un chiffre en progression de 13,7% par rapport à l'année dernière, en raison notamment de la hausse des taux moyens de facturation (entre 2 et 6%).
Les services financiers, qui conservent la première position (31% du marché) présentent une croissance en ligne avec l’évolution du marché. Après plusieurs années de stagnation, voire de baisse, l’industrie retrouve une part de marché de 28% et enregistre un taux de croissance deux fois supérieur à celui de la moyenne du marché.
Parmi les principales lignes de services, le conseil opérationnel (organisation / opérations) occupe le cœur du marché du conseil en management (31% de l’ensemble) mais ne réalise qu’une croissance de +9 %. Les meilleures performances relatives sont à rechercher du côté de la stratégie (+40% avec un volume de 905 millions d’euros) et du conseil IT (+ 36% avec 1 018 millions d’euros).

 

Méthodologie de l'enquête : un questionnaire d’enquête a été envoyé à un panel de 670 entreprises identifiées sur le secteur du conseil en management. L’étude a été réalisée sur la base d’un taux de retour record de 171 répondants et complétée par une étude qualitative menée par des entretiens en face-à-face auprès d’une douzaine de dirigeants de ces sociétés de conseil.