Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché des voyages d'affaires dans l'expectative

Publié le par

Selon l'édition 2008 du Baromètre American Express Voyages d'Affaires, plus de 70 % des entreprises prévoient de stabiliser voire de réduire leur budget voyages en 2009.

Selon l'édition 2008 du Baromètre American Express Voyages d’Affaires, 77 % des entreprises interrogées ont augmenté ou stabilisé leur budget voyages en 2008. Les perspectives pour 2009 sont en revanche beaucoup plus pessimistes. Plus de 70 % des entreprises prévoyaient en septembre dernier soit de stabiliser leur budget voyages, soit de le revoir à la baisse.

Les marchés anticipant les plus nombreuses baisses de budgets sont ceux qui ont ressenti dès le printemps les effets de la crise : la Grande-Bretagne avec 32 % des budgets revus à la baisse, le nord de l’Europe avec 24 %, et l’Espagne avec 23 %. Impactées plus tardivement, la Belgique et la France se situent respectivement à 19 % et 17 %. Des tendances à la baisse plus marquées dans les grandes que dans les petites ou moyennes entreprises où les déplacements représentent un enjeu crucial de développement commercial.