Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché des logiciels et des services reste confiant en dépit de la crise économique

Publié le par

Dans un contexte économique difficile, le Syntec informatique annonce une croissance de 5 à 7% du marché français des logiciels et services en 2008.

Dans un contexte économique difficile, le Syntec informatique reste confiant. Dans son rapport intitulé "Bilan 2007 et perspectives 2008 du marché des logiciels et des services", le syndicat des entreprises du secteur des TIC annonce une croissance de 5 à 7% du marché français des logiciels et services cette année contre plus de 6,5% en 2007. L’industrie, le secteur financier et le secteur public, qui concentrent 70% de l’investissement en logiciels et services, apparaissent comme porteurs en 2008.

 

Dans la lignée de 2007, les taux de croissance de l’édition de logiciels et du conseil en technologies devraient se maintenir à des niveaux élevés, attendus entre 6 et 8%, avec une progression rapide des activités autour des logiciels embarqués. Le conseil et les services informatiques devraient croître au-delà de 5%, tirés notamment par le conseil et de l’infogérance.

 

Selon le Syntec, dans un marché européen en croissance de +6% en 2007, le marché français des logiciels et services figure dans la moyenne, en léger retrait par rapport à l’Espagne et aux Pays-Bas, mais au même niveau que le Royaume-Uni et que l’Allemagne. En 2008, les trois grands marchés européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne) devraient connaitre des taux de croissance similaires.

 

Fin 2008, le marché des logiciels et services en France devrait employer près de 370.000 personnes (avec 20 000 créations nettes d’emplois très qualifiés en 2008) et représenter un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros à fin 2008.