Mon compte Devenir membre Newsletters

Le laboratoire Olivier rationalise les tournées de ses coursiers

Publié le par

En s'équipant d'un outil de gestion de planning de transport, le laboratoire a réduit le nombre de kilomètres parcourus tout en favorisant une meilleure répartition du travail des laborantins.

Depuis septembre dernier, le laboratoire d’analyses médicales Olivier fait appel à la solution WinRoute conçue par Routing International, spécialiste de l’optimisation des transports, pour planifier les tournées de ses coursiers. En effet, ceux-ci doivent effectuer pas moins de 500 visites par jour pour récolter les échantillons chez les médecins et dans les centres de prélèvement.


En s’équipant d’un outil professionnel de gestion de planning de transport, le laboratoire visait un objectif: gagner en réactivité afin de pouvoir commencer plus rapidement l’analyse des échantillons qui lui sont confiés.

Des tests effectuées au préalable

Auparavant les coursiers ramassaient tous les échantillons et les déposaient au laboratoire en fin d’après-midi. Il s’en suivait un pic de travail important entre 16h et 18h. Résultat: il était plus difficile de réaliser les analyses urgentes dans les temps souhaités. Le laboratoire Olivier souhaitait donc mieux répartir la charge de travail au cours de la journée. Par ailleurs, des tests effectués sur l’outil montraient que des économies pouvaient être réalisées en ce qui concerne les kilomètres parcourus.


Au final, cet outil permet non seulement de réduire le nombre de kilomètres parcourus mais également de ramener les échantillons au laboratoire en cours de journée. Par exemple 20% des échantillons parviennent au labo avant 13h, 30% arrivent avant 15h et le reste avant 17h. De cette manière, les machines ne sont pas surchargées et toutes les analyses sont effectuées à temps.