Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupement d'achats aca-metal prend son envol

Publié le par

Regroupant les PME du secteur des métaux de la région Lorraine, aca-metal a pour but de massifier les volumes d'achats de ses adhérents afin d'améliorer leur rentabilité.

Crée en juin 2010, le groupement d'achats aca-metal s’est établi dans la zone d’activité de l’aéroport régional de Metz-Nancy-Lorraine afin d’être au cœur de la Lorraine et à proximité de ses adhérents: les PME du secteur des métaux localisées dans la région. Plus important secteur industriel lorrain en terme de nombre d’entreprises, avec plus de 900 sociétés, le secteur des métaux est aussi le premier employeur industriel en PME de la Lorraine. Mais c’est également un des secteurs les plus fragilisés par la crise actuelle.

Absence de structure achats dédiée

«Les achats, représentant entre 65% et 75% du chiffre d’affaires des entreprises de ce secteur, ont un impact très important sur la rentabilité des entreprises. D’autant que nombre de PMI n’ont pas de structure achats optimisant les dépenses de l’entreprise», indique Michel Chantrein, chargé de mission à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de Lorraine.

Optimiser les dépenses

À titre d’illustration, une réduction des dépenses de 3% permettrait de passer d’un secteur globalement déficitaire à un secteur bénéficiaire. Ainsi, aca-metal a pour objectif d’aider les PME du secteur à améliorer leur rentabilité: «en regroupant les besoins et les volumes d’achats de plusieurs sociétés, aca-metal permet à ses adhérents de bénéficier de conditions tarifaires inaccessibles à chaque entreprise négociant individuellement», analyse Bertrand Gabriel, dirigeant de la centrale. Aca-metal bénéficie du soutien du ministère de l’Industrie (Direccte Lorraine) et de la Commission européenne (Feder).
 

Modèle unique

Le fonctionnement d’aca-metal s’appuie sur un modèle unique, résultat de deux ans d’études des groupements et centrales d’achats existants. Ce modèle apporte flexibilité et transparence, et garantit une répartition équitable des gains aux adhérents. «Aca-metal nous permet également de disposer à moindre coût d’acheteurs professionnels spécialisés par marché et capables de négocier d’égal à égal avec les fournisseurs», complète le dirigeant d’une PME d’emboutissage s’inscrivant dans la démarche.