Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe BPCE organise ses achats

Publié le par

Le deuxième groupe bancaire français vient de se doter d'une direction achats centrale, en partant de l'organisation qui était jusqu'à présent en vigueur au sein du groupe Caisses d'Épargne.

Arnaud Minvielle, nouveau directeur de BPCE Achats

Arnaud Minvielle, nouveau directeur de BPCE Achats

Le groupe BPCE vient d'officialiser la création d'une direction achats centrale (BPCE Achats). Dans les faits, il s'agit en réalité de l'ancienne structure achats du groupe Caisses d'Épargne – un groupement d'intérêt économique baptisé GCE Achats – qui reprend notamment le périmètre achats des Banques Populaires et de Natixis.

Au total, la nouvelle organisation – toujours sous la forme d'un groupement d'intérêt économique – va ainsi gérer un volume d'achats annuel de 3,9 milliards d'euros pour le compte de 51 entreprises adhérentes, filiales du groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d'Épargne, Natixis, Crédit Foncier de France, Banque Palatine, etc.). Les principaux objectifs de la nouvelle entité sont d'améliorer l'efficacité opérationnelle de chaque entreprise adhérente et de réaliser 146 millions d'euros d'économies à l'horizon 2013, conformément au plan stratégique 2010-2013 intitulé "Ensemble" du groupe BPCE.  

Un réseau de 150 acheteurs répartis dans tout le groupe

Pour ce faire, BPCE Achats négociera des accords avec des partenaires stratégiques nationaux ou mondiaux, dès lors que la puissance d’achats du groupe pourra bénéficier à toutes ses composantes. Néanmoins, le groupe bancaire précise que certaines catégories d’achats seront traitées prioritairement avec des fournisseurs régionaux.

La structure, constituée de 40 collaborateurs permanents, sera également chargée d'animer un réseau de 150 acheteurs répartis dans tout le groupe. « Notre rôle sera de faciliter le partage et la diffusion des bonnes pratiques afin d'exploiter tous les gisements d'économies, indique Arnaud Minvielle (notre photo), ancien directeur général de GCE Achats et nouveau directeur général de BPCE Achats. Nous devrons également poursuivre une collaboration étroite avec les grands prescripteurs internes. »

La gouvernance de BPCE Achats tient compte à la fois de l’organisation coopérative de ses banques commerciales et du poids de ses grandes filiales. Son conseil d’administration réunit douze dirigeants des Banques Populaires, des Caisses d’Épargne, de leurs plates-formes informatiques, de l’organe central du groupe et de ses autres filiales. Il est présidé par Jean Criton, directeur général de la Banque Populaire Rives de Paris. Un comité stratégique achats, chargé de valider la politique d’achats du groupe, réunit les décideurs des différents établissements adhérents.