Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe BPCE confie 7 millions d'euros d'achats au secteur adapté et protégé

Publié le par

À l'occasion de son troisième colloque PHARE (Politique handicap et achats responsables) qui a réuni 200 collaborateurs du groupe et une vingtaine d'entreprises adaptées et d'établissements et services d'aide par le travail, le groupe BPCE a réaffirmé son engagement envers les achats responsables.

Le groupe BPCE confie 7 millions d'euros d'achats au secteur adapté et protégé

Étape importante de sa politique d’achats responsables, le troisième colloque PHARE a réuni 200 collaborateurs du groupe (responsables achats et référents handicap) ainsi qu'une vingtaine d’entreprises adaptées (EA) et d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) qui ont pu exposer leurs savoir-faire dans six pôles d’activités (marketing & communication, impression, numérisation & vidéocodage, courrier & éditique, nettoyage & recyclage, services & logistique). Ces EA/ESAT sont référencés nationalement, localement ou réalisent des prestations à potentiel de développement au sein des entreprises du groupe.

Cette année, la manifestation était placée sous le thème du handicap visuel, avec des témoignages et actions de sensibilisation sur ce sujet. Retours d’expériences, conférences thématiques et ateliers pratiques permettent de favoriser le dialogue et les échanges constructifs entre les acteurs du projet PHARE.

Selon Arnaud Minvielle, directeur général de BPCE Achats: “Le colloque PHARE est un moment fort qui bénéficie d’un grand succès, il n’y a rien de tel pour développer ce type d’achats que de se rencontrer, cela pousse au partage d’expérience et à l’échange. Cela fait partie de nos valeurs et c’est une fierté pour les acheteurs que de participer à la création d’emplois pour les personnes en situation de handicap”. Anne Mercier-Gallay, membre du directoire de BPCE en charge des ressources humaines se félicite aussi de “la mobilisation des dirigeants et de tous les collaborateurs ; responsables achats, ressources humaines, filières métiers, pour le développement de l’emploi des personnes handicapées, au sein de tous nos territoires, au plus près de nos clients et de l’ensemble des acteurs régionaux”.

Lancée en juillet 2010, cette démarche a permis d’augmenter de 50% les achats au secteur adapté et protégé (SA&P) du Groupe BPCE en 2011. Le Groupe BPCE a d’ailleurs été doublement récompensé par la profession cette année : Trophée Décision Achats en mars et Trophée Cdaf (Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France) en juin 2012, tous les deux dans la catégorie achats responsables.