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Le groupe Accor détaille ses mesures d'économies

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Le groupe hôtelier procèdera notamment à une réduction de 15% de ses coûts de support, soit une économie de 125 millions d'euros d'ici à 2010.

Le groupe Accor vient de détailler ses différentes mesures d'économies pour surmonter la crise actuelle.
Tout d'abord, Accor a décidé de réduire de 5% les coûts fixes de ses établissements pour l'année 2009, soit une économie de 120 millions d'euros. Ces réductions de coûts opérationnels passent par une optimisation des structures d’exploitation, une revue de la politique d’achats et par une adaptation de l’offre de services à l’occupation des hôtels.

D'autre part, le groupe hôtelier souhaite réduire de 15% ses coûts de support, soit une économie de 125 millions d'euros sur deux ans (80 millions d'euros en 2009, 45 millions d'euros en 2010). La mise en oeuvre de ce plan a impliqué, en premier lieu, une adaptation de l’organisation du groupe, un redimensionnement des équipes lié à la réduction du nombre de projets et un gel des embauches. Une revue détaillée de tous les projets lancés au cours des dernières années, a conduit à annuler ou à reporter certains projets, en particulier des projets de rénovation dans l’hôtellerie, des projets back-office, IT et de distribution ou encore des campagnes d’images. Une révision à la baisse des actions de sponsoring et des accords de partenariat a été menée en parallèle. Par ailleurs, le groupe a réduit tous ses frais de fonctionnement.

Enfin, Accor a décidé de réduire de 170 millions d'euros ses investissements en matière de rénovation. Le montant de ces investissements a ainsi été ramené à 315 millions d'euros pour 2009 et 2010.