Mon compte Devenir membre Newsletters

Le climat des affaires toujours très positif selon l'Insee

Publié le par

Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture dans les services et l'industrie réalisées par l'Insee, les chefs d'entreprise semblent plutôt confiants en l'avenir. Les indices calculés par l'Insee se maintiennent ainsi à des niveaux élevés.

En novembre 2007, les chefs d’entreprise rendent compte d’une conjoncture toujours favorable dans les services. L’indicateur synthétique du climat des affaires publié par l'Insee se maintient ainsi à un niveau élevé. L'indice établi par l'Insee est ainsi de 112. Selon les entrepreneurs, l’activité a continué de progresser à un rythme très soutenu sur la période récente. Ce rythme se maintiendrait au cours des prochains mois. Les chefs d’entreprise signalent toutefois un léger fléchissement des perspectives générales d’activité dans leur secteur, d'où le léger recul d'un point de l'indicateur par rapport à octobre 2007 qui était alors de 113.

Le ressenti semble identique dans l'industrie. Selon les chefs d’entreprise interrogés en novembre par l'Insee, la conjoncture industrielle s’est améliorée : l’indicateur synthétique du climat des affaires progresse à nouveau, passant de 108 en octobre 2007 à 110 en novembre 2007. D’après les entrepreneurs, l’activité passée a augmenté dans l’industrie manufacturière. Les stocks de produits finis continuent de s’alléger et retrouvent un niveau jugé inférieur à la normale. Les carnets de commande globaux se regarnissent légèrement et demeurent très étoffés. De même, les carnets de commande étrangers restent bien fournis. Les perspectives personnelles de production indiquent que l’activité pourrait à nouveau se renforcer au cours des trois prochains mois. À l’inverse, les perspectives générales, qui représentent l’opinion des chefs d’entreprise sur l’activité de l’ensemble de l’industrie, poursuivent le repli entamé cet été. Les perspectives des industriels en matière de prix de vente sont pour leur part inchangées.