Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Syntec Conseil en management dénonce le comportement de certains donneurs d'ordres

Publié le par

S'il se veut optimiste pour les prochains mois, le syndicat patronal s'inquiète de certaines dérives chez les donneurs d'ordres.

Jean-Luc Placet, président du Syntec Conseil en management

Jean-Luc Placet, président du Syntec Conseil en management

Malgré une croissance en berne, une pression baissière sur les prix et un manque général de visibilité, le Syntec Conseil en management* se veut néanmoins optimiste quant à l'activité du conseil dans les prochains mois. Le syndicat patronal regroupant en France les principaux acteurs du conseil en management vient en effet de réunir ses membres pour faire le point sur le marché.

Il semblerait ainsi que certains secteurs d'activité continuent de recourir aux cabinets de conseil en management (énergie, banque, santé, etc.). D'autre part, certains pans de l’activité de conseil (conseil IT, gouvernance, contrôle des risques…) rencontrent toujours une forte demande.

Néanmoins, le Syntec s'inquiètent de certaines dérives chez les donneurs d'ordres. Selon le syndicat, certains grands comptes ne respecteraient pas les contrats, augmenteraient les jours d’intervention sans avenant, lanceraient des appels d’offres avant de se rétracter au dernier moment, allongeraient les délais de paiement, etc. « Il est important de ne pas généraliser certains comportements négatifs à l’ensemble des entreprises, souligne Jean-Luc Placet, le président du Syntec Conseil en management. Toutefois, nous constatons depuis quelques mois une augmentation des cas mettant en cause la loyauté de certains clients vis-à-vis des cabinets de conseil en management. N’oublions pas que cabinets et entreprises doivent avancer en véritables partenaires.»

*Le Syntec Conseil en management regroupe près de 85 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés).