Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Newton s'installe à Rennes

Publié le par

Le groupe Kermarrec et Standard Life Investments ont inauguré hier le plus grand immeuble de bureaux jamais réalisé sur Rennes Métropole.

Le Newton devrait accueillir plus de 500 salariés

© Laurent Grivet

Le Newton devrait accueillir plus de 500 salariés

10.400 m2 : c’est la surface du Newton, le plus grand immeuble de bureaux jamais réalisé sur Rennes Métropole (Technopole Atalante Beaulieu - Cesson Sévigné), un système constructif mixte bois–béton, innovant et environnemental. D’une hauteur de 26,5 mètres, cet immeuble phare, réalisé par le groupe Kermarrec et promu et financé par Standard Life Investments a été inauguré mercredi 9 décembre.

Le Newton devrait accueillir plus de 500 salariés et bénéficier de la future desserte du métro Val. Doté de sept niveaux, ce bâtiment tertiaire comporte de vastes plateaux qui atteignent 1.800 m2, une solution idéale pour les entreprises en phase d’implantation ou de croissance avec de nouveaux besoins en terme de surface.

La plus grande réalisation en bois de Bretagne


La structure de l’immeuble est constituée d’un système poteaux-poutre-dalle béton et d’un mur ossature bois, d’une surface d’environ 5.000 m². Conçu par A'DAO Architecture, il s’agit de la plus grande réalisation en bois de Bretagne. Les nez de dalles ont été isolés par une laine de 5 cm qui traite les ponts thermiques linéiques. Par ailleurs, la façade pourra être démontée et remplacée en conservant la structure béton de l’immeuble.

Ce vaste projet s’inscrit dans un bâtiment compact et unitaire composé d’une équerre s’ouvrant largement sur un parvis de conception originale favorisant la convivialité. De grandes terrasses dominent Rennes Atalante au 5e et au 6e étage.

22 M€ d’investissement


Cette opération immobilière d’envergure, dont l’investissement s’est élevé à près de 22 M€ HT, est révélateur de l’attractivité de cette région.

En effet, de plus en plus d’investisseurs internationaux s’intéressent à Rennes Métropole qui se situe dans le peloton de tête des aires urbaines avec un taux de croissance parmi les plus élevés. Par leur financement, ils contribuent à l’attractivité et au développement du bassin rennais car ils permettent de proposer une offre locative adaptée avec un haut niveau de prestation.