Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Grand Dijon signe avec Ineo un PPP pour son futur tramway

Publié le par

Dijon est la première collectivité en France à signer un partenariat public-privé sur la partie énergie de son nouveau tramway.

À la suite de l'achat groupé de 52 rames avec Brest Métropole Océane, le Grand Dijon a signé un partenariat public-privé en juillet 2010 avec Ineo, expert en génie électrique de la branche Énergie Services de GDF Suez, et Natixis Environnement et Infrastructures (société de gestion du FIDEPPP, Groupe Caisse d’Épargne).

1er partenariat public-privé en France sur ce type de prestations

Ce contrat de 176 millions d'euros porte sur la conception, la construction, la maintenance et le financement, pendant 26 ans, de l’ensemble des équipements électriques et systèmes de commande des deux futures lignes de tramway, ainsi que sur la gestion de l’approvisionnement en énergie. Ineo et le Fonds d’investissement et de développement des partenariats public-privé (FIDEPPP) investiront 52 millions d’euros dans ces équipements.

Ce partenariat prévoit l’installation de plus de 6.200 modules photovoltaïques sur les toits et les ombrières du centre de maintenance des tramways et bus. Ces unités produiront annuellement 1,3 GWh, soit l’équivalent du besoin de 500 foyers, et permettront d’éviter l’émission de 120 tonnes de CO2. Ineo s’engage à employer 10% de personnes en difficulté d'insertion, à confier a minima 70% des prestations de maintenance et de renouvellement des équipements à des entreprises locales et la gestion d’au moins 50% des investissements à des sociétés dijonnaises.

Ineo s’engage également à sécuriser l’approvisionnement en électricité du tramway au meilleur coût en garantissant qu’en cas de marché dérégulé, la différence entre le prix de vente de l’électricité utile à l’exploitation du tramway ne pourra excéder de plus de 10% le prix de rachat de l’énergie produite localement par l’usine d’incinération des déchets ménagers.