Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Conseil général de Gironde fait appel à PS'Soft pour rationaliser ses services informatiques

Publié le par

Les solutions de PS'Soft ont été choisies par le Conseil général de Gironde pour optimiser la gestion de son parc informatique et accélérer les procédures de validation automatisées.

Le Conseil général de Gironde (CGG) a sélectionné les solutions de PS’Soft, société spécialisée dans les solutions logicielles de gestion des infrastructures et des services informatiques, afin de renforcer sa conformité avec les pratiques ITIL. Celles-ci représentent un ensemble de recommandations visant à améliorer l’efficacité du système d’information et la qualité des services informatiques. Objectif pour le CGG : optimiser la gestion de son parc informatique (3 800 postes de travail) et accélérer la résolution des incidents et procédures de validation automatisées. La mise en œuvre des solutions PS’Soft Asset Management Suite et PS’Soft Service Management Suite a eu plusieurs conséquences sur l’efficacité de l’équipe support selon PS’Soft. D’une part, l’attribution des tâches est plus transparente: chaque incident est clairement attribué à un opérateur. Les tableaux de bord fournis par PS’Soft Service Management Suite facilitent cette attribution, aidant ainsi à réduire le délai de résolution des incidents.

Par ailleurs, la solution offre un accès Web à distance aux incidents, pour faciliter la tâche des opérateurs, et à terme, permettre aux utilisateurs de suivre les incidents. Enfin, l’interface entre les solutions de gestion des actifs et des incidents apporte aux opérateurs un accès aux données et à l’historique du cycle de vie de chaque élément du parc informatique. « Le déploiement a renforcé la prise de conscience de notre rôle de fournisseur de services aux utilisateurs, considérés comme des clients. Nous sommes véritablement passés d’une culture ingénieur à une culture de services », commente Annie Pous, responsable du pilotage du service client pour le Conseil général de Gironde.

Fin avril 2009, la DSI a également décidé de mettre en place la solution PS’Soft Request Management. Elle propose de multiples avantages : une gestion normalisée et automatisée des demandes de nouveau matériel ou logiciel ; un catalogue de services et un accès pour tous les utilisateurs à partir d’un portail en ligne.

La solution PS’Soft Request Management est couplée à la solution existante de gestion des formulaires Lotus. Cinq types de demandes sont disponibles : nouvel arrivant, complément de matériel du catalogue, complément de matériel hors catalogue, déménagement d’un agent et renouvellement de matériel (interne DSI).Depuis la mise en place de la solution, 1600 à 1800 demandes ont déjà été enregistrées et traitées avec ce nouveau système.