Mon compte Devenir membre Newsletters

Lauréats grandes entreprises des Trophées du Dif Demos

Publié le par

Pour la 6e année consécutive, les Trophées du Dif ont permis de mettre en lumière les plus belles actions de formation menées par les entreprises françaises. Huit entreprises ont été récompensées dans deux catégories : Grandes Entreprises et PME/PMI. Découvrons les lauréats de la première catégorie.

Lauréats des Trophées du Dif Demos

Lauréats des Trophées du Dif Demos

Jeudi 29 mars 2012, la remise des trophées du Dif par l'institut de formation professionnelle Demos a fait suite à une journée de conférence animée par des experts du monde de la formation et présentant, entre autres, des témoignages et tables rondes consacrés aux bilans et aux perspectives du Dif. Les participants ont eu l'occasion d'échanger sur la question du Dif comme outil privilégié de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Au cours de la journée de conférence qui précédait la remise des Trophées du Dif, experts, partenaires sociaux, DRH et RF ont pu confronter leurs points de vue et analyser les opportunités qu’offre le Dif, huit ans après sa création : tous ont reconnu que le Dif est un dispositif qui se généralise avec, entre autres, une connaissance à 98 % de la part des salariés du dispositif et une mise en place plus forte de réelles politiques Dif au sein des entreprises (30 % d’entre elles ont mis en place un catalogue spécifique aux formations pouvant être suivies en Dif). La journée de conférence a été suivie de la remise des Trophées du Dif, cérémonie visant à récompenser les entreprises ayant mis en place les politiques Dif et GPEC les plus performantes et les plus innovantes.

Les lauréats, catégories Grandes Entreprises (+ 500 salariés)

Prix Or :
Partenord Habitat
Secteur : Logement social
Implantation : Lille
Effectif : 713 salariés

Le dispositif mis en place a fait du Dif un outil de développement des compétences et de l'employabilité des salariés. Le jury note un taux de Dif important (18 %) qui ne remet pas en cause l'effort de formation et une action exemplaire rentrant dans les critères Dif et GPEC.

Prix Argent :
Groupama Loire Bretagne
Secteur : Assurance
Implantation : Rennes
Effectif : 2 091 salariés

Le projet Dif a été géré comme un projet mobilisateur avec un dialogue social renforcé, une implication importante des managers et une action originale du Dif portant sur près de 100 collaborateurs. Résultat : un taux de Dif significatif (13 %) en conservant un effort de formation très important (95 % de taux d'accès).

Prix Bronze :
EFS Nord de France
Secteur : Transfusion sanguine
Implantation : Lille
Effectif : 819 salariés

Le jury a valorisé une progression constante et régulière du nombre de demandes et d'heures de formation de Dif au cours des quatre dernières années. La mise en place d'un catalogue Dif adapté à son contexte a permis à l'EFS Nord de France d'encourager le "réflexe Dif" auprès de ses collaborateurs.

Prix Coup de cœur Instrumentation / catégorie GE :
Robert Bosh France SAS
Secteur : Automobile
Implantation : Rodez
Effectif : 1 781 salariés

Le Dif est bien ancré dans le projet formation de l'entreprise, sa mise en œuvre a notamment été soutenue par une forte implication du management et une bonne intégration du dispositif au contexte.