Mon compte Devenir membre Newsletters

Deuxième édition des Trophées Gesat : c'est parti !

Publié le par

Les Trophées Gesat des prestations HandiResponsables sont une initiative de grandes entreprises souhaitant valoriser les compétences des ESAT/EA et récompenser la qualité de prestations remarquables qu'ils développent en réponse aux besoins de leurs clients. La deuxième édition vient d'être lancée.

Deuxième édition des Trophées Gesat : c'est parti !

La 2e édition des Trophées Gesat pour des prestations HandiResponsables est lancée. Ces trophées récompensent les prestations des ESAT et EA. 

Les Trophées Gesat des prestations HandiResponsables sont une initiative de grandes entreprises souhaitant valoriser les compétences des ESAT/EA et récompenser la qualité de prestations remarquables qu’ils conçoivent et développent en réponse aux besoins de leurs clients. L’originalité de ces Trophées est double : ce sont les seuls trophées spécifiquement dédiés aux ESAT et EA dont l’ambition est de valoriser leurs compétences et contribuer à lever les freins à l’achat de prestations délivrées par des personnes en situation de handicap travaillant au quotidien dans les ESAT-EA. Les donneurs d’ordre sont également appelés à susciter les candidatures des établissements avec lesquels ils travaillent, pour présenter et promouvoir des prestations particulièrement réussies.

Chaque candidature (1) doit être :

  • portée par une structure du secteur du travail protégé et adapté (ESAT / EA / Groupement d’ESAT et ou d’EA)
  • soutenue par un partenaire économique (entreprise2 ou un donneur d’ordre du secteur public ou assimilé).

Grille d'appréciation des prestations

Chaque prestation est évaluée sur les 3 dimensions suivantes :

1) Coopération : Prestation remarquable en matière de travail collectif / en réseau

Exemples : organisation d’une réponse multi-sites en réponse à un besoin d’un donneur d’ordre public ou privé, création d’une filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements, réponse collective à un appel d’offre à grand volume, partenariat avec le secteur ordinaire, etc.

2) Adaptation : Prestation remarquable en termes d’adaptation à la demande des clients par le développement de nouveaux produits, services et/ou la mise en place d’un nouveau process

Exemples : innovation technologique, nouveaux process, nouvelles matières, création d’une activité jusqu’alors inexistante ou peu répandue dans le secteur du travail protégé et adapté, offre de services originale, produits éco-conçus, solution répondant à des critères environnementaux, etc.

3) Accompagnement : Prestation remarquable en matière d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap (social, socioprofessionnel, socioculturel, pédagogique, etc.)

Exemples : mise en place d’un accompagnement socioprofessionnel spécifique, outils de suivi social, actions d’accompagnement socioculturel, mise en place de formations spécifiques, évaluation/valorisation des compétences acquises ou à acquérir sur les savoir-faire et savoir-être, etc. Un grand prix sera décerné à la candidature la plus remarquable sur l’ensemble des trois dimensions précitées

La date limite de dépôt des candidatures  a été fixée au 15 février 2013. La remise des Trophées aura lieu le 6 juin 2013 à Paris.

Pour plus d'informations, cliquez ICI.

(1) Ne peuvent concourir les établissements ESAT/EA dont un des membres fait partie du Jury des Trophées.