Mon compte Devenir membre Newsletters

La vidéoconférence, un outil de la politique RSE des entreprises ?

Publié le par

La vidéoconférence pourrait aider les entreprises à accroître la productivité de leurs équipes et à réduire le coût de leurs voyages d'affaires quand l'économie ronronne.

L'étude indépendante menée par Forrester Consulting auprès des 500 premières entreprises américaines (classement Fortune 500) a montré que l’un des clients de LifeSize – la division européenne d’une entreprise japonaise dans le domaine de l’électronique grand public, également classée dans Fortune 500 – est parvenue à obtenir un retour sur investissement de 392 % sur 5 ans et a réalisé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone. Comment ces objectifs ont-ils été atteints ?

Lier implication écologique et business, c'est possible !

Ayant constaté que sa solution de visioconférence était devenue rapidement obsolète et exigeait beaucoup de maintenance, la société, cliente de LifeSize, a cherché une nouvelle solution qui lui permettrait d'accroître la productivité de ses bureaux dans le monde, réduire le coût des voyages d’affaires lors du ralentissement économique et respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de carbone de 90 % d’ici 2050. Selon l'étude, “les coûts de maintenance et de support technique ont été divisés de moitié par rapport aux autres solutions de vidéoconférence considérées par le client. Le coût total de possession est ainsi réduit d'environ 24 % comparé à celui des autres solutions”.

Un ROI spectaculaire

En outre, seulement un an après le déploiement du système LifeSize, la société a connu un retour sur investissement de 392 %, plus d’1 million de dollars de réduction des coûts de voyage et une diminution de 12 % de ses émissions de carbone. « [Nous] avons complètement gelé les voyages d’affaires... [et] nous en avons été capable uniquement parce que nous avions une nouvelle solution de vidéoconférence mise en place », a déclaré le client.

« Pendant des années, le secteur industriel a cherché des solutions de vidéoconférence pour l’aider à réduire ses coûts mais aussi à devenir une organisation plus verte », a déclaré Craig Malloy, directeur général de LifeSize et vice président senior de Logitech. « Jusqu’à présent, ces solutions n’étaient pas suffisamment abordables pour parvenir à remplir ces deux objectifs. Nous pensons que l'analyse de Forrester et les cas clients sont les plus parlants. Ils montrent le vrai Retour sur investissement (ROI) de nos solutions et prouve qu’il est possible de lier implication écologique et business. »