Mon compte Devenir membre Newsletters

La productivité au sein des entreprises serait en hausse

Publié le par

Selon une étude réalisée par Proudfoot Consulting, la majorité des dirigeants interrogés estiment que la productivité de leur entreprise a globalement progressé entre 2005 et 2006.

Près de 70% des dirigeants d'entreprise estiment que l'efficience de leur organisation a globalement progressé entre 2005 et 2006. Tel est l'un des principaux enseignements de l'étude réalisée par Proudfoot Consulting, intitulée "La productivité des entreprises" et dont les résultats viennent d'être communiqués. Seuls 5% pensent que la productivité de leur entreprise a baissé.

Ce sentiment est partagé par la cabinet Proudfoot Consulting. Selon ce dernier, le temps improductif dans les entreprises est tombé en moyenne à 31,4% en 2005/06, contre 35,3% en 2003/04. Toutefois, ce résultat est contrasté selon les pays. Le temps improductif se serait considérablement allongé dans les entreprises situées en Australie (34,4%), au Portugal (35,6%), en France (36%) et en Espagne (45,2%). En revanche, il diminuerait en Afrique du Sud (27,8%), en Allemagne (28,5%), aux États-Unis (29,1%) et au Royaume-Uni (33,3%).

Pour mesurer la productivité des entreprises, Proudfoot Consulting observe le temps réellement consacré par un salarié à la tâche pour laquelle il est employé, au strict bénéfice de l'entreprise.

Pour l'année 2008, 79% des dirigeants interrogés déclarent que la productivité de leur entreprise pourrait s'améliorer, près de la moitié prévoyant une progression égale à 10%. Les plus optimistes sont les dirigeants américains, allemands et français. Les plus pessimistes sont les Australiens, les Espagnols et les Portugais. Enfin, selon l'ensemble des dirigeants interrogés, les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les trois pays perçus comme ceux utilisant les meilleures pratiques managériales.