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La fonction achats se professionnalise dans le secteur des assurances

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Selon une étude des cabinets R&B Partners et CKS Consulting, 75 % des directions achats d'entreprises du secteur des assurances voient leur taux de couverture augmenter depuis deux ans.

Dans le secteur des assurances, un service achat sur deux affiche un taux de couverture des dépenses de 60 % à 80 %. Tel est le résultat d’une étude réalisée début 2010 par les cabinets R&B Partners et CKS Consulting auprès de mutuelles, organismes de prévoyances et compagnies d’assurances. Même si ce taux reste plus faible que dans d’autres secteurs, il serait en progression depuis deux ans dans trois quarts des directions achats sondées.

Signe de la professionnalisation de la fonction achats dans ce secteur, 60 % des structures interrogées ont mis en place un cursus de formation dédié à la montée en compétence des acheteurs. Du point de vue technique, les besoins de formation concernent, la gestion de la relation fournisseurs, le marketing achats (mise en place de stratégie familles) et la gestion des consultations.
Sans surprise, les priorités achats dans le secteur des assurances concernent avant tout la réduction des coûts (63 %), suivie de l’augmentation du taux de couverture (44 %) ou encore la hausse des synergies achats entre secteurs (44 %).

Si 64 % des acheteurs interrogés considèrent que leurs risques fournisseurs sont maîtrisés, seules 18 % des entreprises souhaitent développer de nouveaux modes de relation avec leurs partenaires stratégiques. Enfin, seules 15 % des entreprises interrogées prévoient de mettre en place des outils e-achats (e-sourcing, e-procurement) ou une politique d’achats responsables.