Mon compte Devenir membre Newsletters

La SNCF récompensée aux Trophées européens du développement durable

Publié le par

Créée en 2008 au sein du groupe SNCF, la direction des achats responsables a été récompensée pour son travail aux Trophées européens du développement durable.

De gauche à droite, Pierre Pelouzet, directeur des achats du groupe SNCF, Olivier Menuet directeur des achats responsables et son équipe.

De gauche à droite, Pierre Pelouzet, directeur des achats du groupe SNCF, Olivier Menuet directeur des achats responsables et son équipe.

Tous les deux ans, la Commission européenne organise les Trophées européens du développement durable (European business awards for the environment). Les noms des lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Bruxelles le 24 mai 2012, durant la conférence annuelle de la Commission européenne sur la politique environnementale, organisée lors de la Green Week, la semaine du développement durable.

Ces trophées récompensent les entreprises européennes qui stimulent la croissance économique, par leur contribution à l’innovation et à la compétitivité, tout en protégeant l’environnement. Cinq prix reconnaissent les bonnes pratiques de gestion, les produits respectueux de l’environnement, les processus durables, la coopération commerciale internationale, et les activités qui respectent la biodiversité.

50 % d'achats assortis de critères liés au développement durable

La SNCF, primée en 2010 au niveau national, est lauréate cette année au niveau européen pour sa politique d’achats responsables. Au sein du groupe SNCF, une direction spécifique pour les achats responsables a été créée en 2008. Des critères de développement durable sont intégrés aujourd’hui dans plus de 50 % des achats : la réduction des impacts environnementaux et sociétaux, l’engagement dans l’économie sociale et solidaire (handicap et insertion), la contribution au développement économique des territoires (PME locales), la collaboration avec les fournisseurs, l’acquisition et la rénovation des trains, la construction et l’aménagement des gares, le service de restauration à bord des trains, les travaux d’infrastructure, les uniformes des contrôleurs et des agents en gare.