Mon compte Devenir membre Newsletters

La SNCF lance ses classes affaires le 7 octobre

Publié le par

Les "tarifs Pro" coûteront 4 euros de plus en première classe et 2 euros de plus en seconde, en échange de services supplémentaires.

Dans le cadre de sa nouvelle politique tarifaire, la SNCF proposera une classe "affaires" dans ses TGV, à partir du 7 octobre. Les voyageurs d'affaires auront accès aux "tarifs Pro", qui coûtent 4 euros de plus en première classe et 2 euros en seconde. Plusieurs services supplémentaires seront proposés : accès dans les gares aux salons Grand Voyageur (pour celles qui en disposent) pour la 1ère classe, restauration servie à la place (plus besoin de se déplacer), ou réservations de taxi à bord du train.

Les passagers pourront échanger gratuitement leur billet jusqu’à une heure avant le départ ou être remboursés intégralement jusqu’au moment du départ. Pour modifier son départ, le client pourra appeler directement la SNCF via sa ligne Express Pro (0,34 euro/minute), aller en gare et procéder à l'échange sur une borne ou un guichet Express Pro, entièrement dédié à la clientèle affaires. Les agences de voyages pourront procéder aux échanges, mais en facturant l'acte.

Selon l'entreprise publique, les nouveaux tarifs progressifs inciteront, sur le modèle des low cost, les voyageurs à réserver tôt pour bénéficier des tarifs les plus bas. La clientèle "affaires" représente 20% des voyageurs de la SNCF. En France, la quasi totalité des déplacements professionnels se fait par le train lorsque le trajet est inférieur à 3 heures.