Mon compte Devenir membre Newsletters

La Poste teste et approuve le protocole de publications européennes en ligne

Publié le par

La direction achats du groupe La Poste a récemment achevé la phase pilote du nouveau protocole de publication européenne en ligne, un projet d'études confiée par les instances européennes. Ce test concluant a permis de mettre fin à l'envoie des publication européennes par mail.

La direction achats du groupe La Poste a été sélectionnée au printemps 2011 par les instances européennes pour tester à partir de sa brique logiciel e-sourcing, appelée Espace Fournisseurs, un nouveau protocole de publication en ligne au journal officiel de l'union européenne (JOUE). Ces essais, destinés à accroitre la fiabilité technique, la sécurité et la réactivité du process, se sont alors avérés concluants et ont permis de mettre fin à l'ancien protocole d'envoi de publications européennes par mail depuis le 22 novembre.

Après une phase pilote, déroulée pendant six mois entre mai et novembre 2011, La Poste a présenté ses résultats lors de la réunion semestrielle des publieurs européens ( e-Senders) à Bruxelles les 24 et 25 novembre dernier. Celle-ci a consisté à envoyer les publications européennes simultanément avec l'ancien protocole par mail et avec le nouveau protocole par web services. Après des tests concluants, l'utilisation de l'ancien protocole a totalement été abandonné le 22 novembre dernier.

Ce nouveau protocole va être progressivement mis en oeuvre dans l'ensemble de l'Union Européenne à partir de l'an prochain, et même dès le mois de janvier pour les administrations les plus avancées. "La Poste pourra continuer à apporter son retour d'expérience à ces entités pour une bonne réussite de leur projets" a expliqué Jean-Christophe Trotot, pilote du projet au sein de la direction achats centrale du groupe La Poste.

Depuis maintenant 4 ans, le service achat du groupe La Poste réalise les mesures légales de publicité de ses consultations via son Espace Fournisseurs. Ces mesures de publicité sont accessibles sur le site internet du Groupe La Poste et, selon les montants d’achats, elles sont également relayées sur le site du Journal Officiel de Union Européenne.