Mon compte Devenir membre Newsletters

La France reste le 3e marché informatique en Europe

Publié le par

Avec 4,9 milliards d'euros de dépenses notamment en matériel informatique et moyens de communication en 2009, la France reste le 3e marché informatique en Europe selon une étude du cabinet Forrester.

Selon une étude publiée par Forrester, la croissance des dépenses informatiques générées par les entreprises européennes, peine à rattraper le marché américain. La France restera le troisième marché informatique d’Europe à 49,4 milliards d’euros en 2009, en baisse de 3% par rapport à 2008.

La France se place derrière le marché informatique britannique (évalué en euros) qui devrait chuter de 12% en 2009, à 57,4 milliards d’euros. Quant au marché allemand, il devrait baisser de 3% en 2009 à 57,5 milliards d’euros. Par conséquent, le montant des dépenses informatiques dans les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’ouest devrait reculer de 6,3% en 2009, alors qu’il avait déjà baissé de 0,8% en 2008.

Côté américain, le marché informatique devrait renouer avec la croissance en 2010, avec une hausse prévue de 8% (en dollars US), à comparer aux 4% prévus en Europe (en euros) selon Forrester. La baisse plus marquée du marché européen est largement due à la récession que l’Europe traverse actuellement.

Au total, Forrester prévoit que les pays d’Europe de l’ouest et d’Europe centrale dépenseront 297 milliards d’euros en matériel informatique (ordinateurs), moyens de communication, en logiciels et en services de conseil ou d’outsourcing en 2009. 

La baisse de la croissance concernera toutes les catégories d’achat en 2009, en particulier le matériel informatique et les moyens de communication. Les perspectives devraient toutefois s’améliorer en 2010, les dépenses logicielles donnant le ton avec une croissance de 5,5%.