Mon compte Devenir membre Newsletters

La Coopérative des agriculteurs de la Mayenne va automatiser le traitement de ses factures fournisseurs

Publié le par

La Coopérative vient de retenir les éditeurs Qualiac et ReadSoft pour automatiser le traitement de ses quelque 30.000 factures annuelles et standardiser ses process achats.

La Coopérative des agriculteurs de la Mayenne (CAM) vient de retenir les éditeurs Qualiac et ReadSoft pour automatiser le traitement de ses quelque 30.000 factures annuelles et standardiser ses process achats. Le projet devrait être opérationnel d'ici à l'automne.

Alors qu'elle utilisait déjà le module Comptabilité/Finance de Qualiac, l'éditeur lui a proposé d'intégrer le module de dématérialisation de factures de ReadSoft. En effet, le traitement manuel des factures fournisseurs, centralisé au service comptable à Laval, avait montré ses limites. En cause notamment: la circulation physique des documents, pour approbation, auprès de la trentaine de services dépensiers dispersés géographiquement. L'enregistrement comptable n'intervenant qu'en fin de chaîne, toute facture bloquée dans le circuit rallongeait d'autant les périodes d'arrêtés de compte.

En dématérialisant ses flux factures, la Coopérative va donc pouvoir accélérer les traitements et gagner en productivité.

Par ailleurs, Qualiac a proposé à la CAM d'utiliser son module achats pour standardiser ses process en la matière. Celui-ci permet d'automatiser les passations de commande et les réceptions de factures.

«Ce partenariat étroit entre Qualiac et ReadSoft, où chacun maîtrise son métier, nous est apparu tout à fait pertinent, commente Bruno Tariel, directeur administratif et financier de la CAM et responsable du projet. Le temps gagné va permettre à nos acheteurs de se recentrer sur leur coeur de métier, comme la négociation ou le référencement de gammes.»

Le chiffre d'affaires annuel de la Cam est de 280 millions d'euros. Cette coopérative compte près de 450 salariés.