Mon compte Devenir membre Newsletters

L'offre d'Air France acceptée par Alitalia

Publié le par

La compagnie aérienne italienne a accepté l'offre de rachat présentée par Air France-KLM. Réponse définitive du gouvernement italien dans quelques jours.

Le conseil d'administration d'Alitalia a accepté ce week-end l'offre de rachat présentée par Air France-KLM, qui doit encore être approuvée par les autorités et les syndicats. Celle-ci prévoit un double volet financier. En premier lieu, le lancement d'une offre publique d'échange d'actions (1 Air France-KLM pour 160 Alitalia) valorisant le transporteur italien à 138 millions d'euros. Le second volet concerne le rachat des obligations d'Alitalia, qui nécessite de la part du groupe franco-néerlandais un investissement de 608 millions d'euros.

La proposition prévoit en outre l'engagement de l'acquéreur à investir 1 million d'euros pour recapitaliser la compagnie durant la phase de restructuration. Les profits opérationnels sont attendus dès 2009. Par ailleurs, Air France-KLM n'a pas caché sa volonté de fermer le hub de Milan Malpensa, représentant la suppression de 1600 emplois sur les 11200 que compte le transporteur italien, dont la perte quotidienne atteint le million d'euros. La réponse définitive est attendue d'ici à la fin du premier semestre 2008.