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L'innovation sacrifiée en période de crise selon BCG

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14 % des entreprises vont réduire le budget de leurs plans d'innovation en 2009 et 58 % prévoient de ne l'augmenter que très légèrement.

Selon la sixième enquête annuelle du cabinet Boston Consulting Group (BCG)*, 14 % des entreprises vont réduire le budget de leurs plans d'innovation en 2009 et 58 % prévoient de ne l'augmenter que très légèrement. Selon BCG, ce dernier pourcentage est "le plus bas jamais connu".

Pour Olivier Tardy, directeur associé senior à BCG Paris, "les pressions économiques font que les entreprises repensent tous les aspects de leur activité, innovation comprise. Elles mettent l'accent sur les ventes immédiates, la réduction des coûts et des risuqes". Et d'ajouter : "Attention toutefois à ne pas adopter une position trop défensive. Lorsque cela est possible, nous recommandons aux entreprises d'adopter des approches offensives durant une période de récession telle que celle-ci, afin de se positionner au-delà de ses concurrents au moment de la reprise."
Néanmoins, 64 % des dirigeants interrogés estiment que l'innovation reste une priorité et la considèrent comme critique pour la compétitivité de leur entreprise à long terme.

Par ailleurs, Apple, Google et Toyota sont considérées comme les entreprises les plus innovantes par leurs pairs.

*Étude réalisée en décembre 2008 auprès de 2 700 dirigeants d'entreprises dans le monde, tous secteurs confondus.