Mon compte Devenir membre Newsletters

L'essentiel de la 5e édition des Trophées Décision Achats

Publié le par

Ambiance festive et conviviale pour cette 5e édition des Trophées Décision Achats. Édition placée sous le signe du soft buying plutôt que du hard buying dixit un directeur achats présent dans la salle hier soir, soulignant la montée des achats responsables.

5e edition des trophées Décision Achats

© www.presswall.fr

5e edition des trophées Décision Achats

Plus de 400 professionnels des achats avaient répondu présents à notre invitation hier soir au Pavillon Gabriel. La cinquième édition des Trophées Décision Achats s'est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Feedback, networking et échanges d'infos sont allés bon train pendant la soirée : citons pêle-mêle la structuration et la réorganisation des organisations achats, la pression sur la réduction des coûts, les orientations de la recherche achats en France, les projets de baromètres internationaux sur les achats responsables, etc.

Les lecteurs du magazine et les internautes qui ont pu se rendre sur le site dédié pour voter en ligne (plus de 1000 votes cette année) ont élu François Lepauvre, directeur des achats du groupe Vinci, meilleur décideur achats de l'année, venu en compagnie de ses équipiers achats et du Président-directeur général d'Eurovia, Jacques Tavernier. La victoire de François Lepauvre a été saluée par des applaudissements nourris de la part des représentants de la communauté achats présents dans la salle.

Le point de vue du pdg d'Eurovia, Jacques Tavernier sur l'action de la fonction achats dans le groupe Vinci

Le deuxième prix est allé à Eric Dewilde, directeur des achats du groupe Crédit Agricole bien connu dans la profession pour son franc parler et sa jovialité. Avec ce 2e prix bien mérité, les internautes lui ont en tout cas signifié leur estime et leur reconnaissance de son efficacité professionnelle.

Le troisième prix a été décerné cette année à Jean-Jacques Richard, directeur des affaires générales et des achats du groupe TNT Express. Manager non issu du sérail achats, Jean-Jacques Richard a su adopter une démarche décomplexée qui a porté ses fruits et lui a donc valu de figurer aux côtés d'Eric Dewilde et de François Lepauvre sur ce podium 2013.

Un peu plus tôt dans la soirée ont également été remis les trophées pour les trois catégories retenues cette année :

Catégorie de la gestion de la relation acheteur / fournisseur

Le trophée d'or a été décerné au Service Centralisé des Achats Techniques (SCAT) de la Direction Générale de l’Armement (Ministère de la Défense) pour la mise en place de la carte achats (niveaux 1 et 3) pour simplifier et dématérialiser la relation fournisseurs, avec à la clé une réduction des délais de paiement de 30 jours (en moyenne) auparavant à 4 jours, voire 48 heures aujourd'hui. Le trophée d'argent est allé à McDonald's Europe pour sa démarche de redesign-to-cost et le trophée de bronze  a été remis à La Poste – Coliposte pour son projet d'optimisation et de pilotage du référentiel fournisseurs.

Catégorie achats éco-responsables

Le trophée d'or  a été remis au service achats du Club Méditerranée pour sa politique d'achats durables qui lui permet d'intégrer ses fournisseurs dans une démarche vertueuse d'achats éco-responsabilité et de développement local. Le partenariat innovant mis en place avec l'ONG Agrisud au Sénégal a particulièrement séduit le jury de cette année. Le trophée d'argent a été décerné à la Société Générale pour sa démarche d'achats éco-responsables favorisant la réinsertion professionnelle et le trophée de bronze à EDF DCR Rhône Alpes Auvergne pour sa conciergerie verte.

Catégorie performance de l'achat public

La première marche du podium a été gravie par le Siaap (Service public de l'assainissement francilien) qui a reçu un trophée d'or pour son projet d'amélioration de la fonction achats (APACH) articulé autour de l'apport d'une expertise sur l'état du marché, endu renforcement de la maîtrise de l'achat public et de l'optimisation des coûts. Le trophée d'argent est allé au ministère des Affaires sociales et de la Santé pour son programme Phare de performance hospitalière et le trophée de bronze au Conseil Général du Loiret pour le déploiement d'un outil de gestion patrimoniale au cœur de son organisation.

Si l'on devait retenir un des points forts de la soirée, c'est bien la diffusion progressive mais irréversible des achats responsables au sein des services achats. Et cela en dépit de la crise et d'injonctions parfois contradictoires des directions générales. Ces achats responsables ne se font pas faits par angélisme mais par conviction : les organisations achats et les entreprises dont elles dépendent sont conscientes de la nécessité de prendre en compte les écosystèmes où elles vivent. Une vision holistique et pragmatique des enjeux est nécessaire car tout se tient : gestion du risque fournisseurs, déploiement de bonnes pratiques (respect des délais de paiement fixés par la LME, respect de la propriété industrielle des fournisseurs), innovation via les achats. Toutes ces thématiques sont et seront déterminantes pour le futur de la fonction achats.

Retrouvez tous les lauréats et les photos de la soirée.

A l'année prochaine !