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L'association ACA présente son bureau 2012

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Le nouveau bureau 2012 de l'Association du Groupe HEC Paris CESA Achats & Supply Chain est arrivé ! Françoise Soublet (Axa Technology Services) a été élue présidente de l'association lors de la dernière Assemblée Générale. C'est la première fois qu'une femme a la charge d'animer.

L'association ACA présente son bureau 2012

Lors de sa dernière AG, l'ACA a élu son nouveau bureau. Issue du CESA en 2001, titulaire d’une licence en sciences économiques, et riche de 30 ans de responsabilités dans la Supply Chain et les Achats (dont 5 ans Directeur Achats CNP), Françoise Soublet, V.P. Global Vendor Sourcing pour Axa Technology Services, a été élue présidente l'ACA. Le nombre de membres de l’association n’a cessé de croître depuis sa création pour passer de 41 en 2001 à 182 en 2011. Depuis plus d’un an, l’association a travaillé pour proposer à ses membres un projet d’actualisation de ses statuts. Les membres ont ratifié ce nouveau document, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue juste avant l’AG Ordinaire.

Composition du nouveau bureau

Sylvie Deschâtres a été élue trésorière, Christophe Deletie (Altaris), secrétaire général. Patrice Fortin (Groupe Galeries Lafayette) a été élu directeur opérationnel.

Ont été également élus les vice-présidents suivants, dont un certain nombre sont de nouveaux membres de l’ACA Sont en charge
- de la conférence annuelle : Alain Alleaume (Altaris)
- du prix ACA-Bruel 2012 : Frédéric Petit (Resources Global Professionals),
- des 18/20 rendez-vous mensuels : Ariane-Nele Tytgat
- des relations extérieures (Presse, développement et animation du site Web, bénévolat de compétences) : Ghislaine Achalid (Econocom)
- des relations avec les autres associations et le Groupement HEC : Marc-Antoine Selaquet (Renault)
- des relations Cabinets de Recrutement et annonces emploi : Elodie Fauqueur (Panduit EEIG)
- du groupe de réflexion sur les Achats Responsables : Erik Freret (Eramet)
- du groupe de réflexion sur la Recherche sur les achats et la supply chain & la Maturité achats : Laurent Jehanin
- du site Web : David Licour
- de la commission VARRIO (Rio +40 prospective achats durables) : Olivier Menuet (SNCF)

Principales activités de l’association

L’année 2011 a été très riche, grâce aux bénévoles très impliqués dans chacune des commissions et au bureau en charge durant cette année. La dernière conférence a eu lieu le 26 octobre 2011 sur un sujet plébiscité par les membres, «10 ans d’achats, Quel impact sur le business et la stratégie pour l’avenir ?». 

Les 18-20  sont des conférences à huis clos planifiées environ tous les mois (9 cette année avec 19 entreprises intervenantes) sur des thèmes Achats ou Supply Chain et donnent lieu à des échanges entre responsables Achats et Supply Chain. Le succès de ces évènements est grandissant et chaque intervention est suivie d’une évaluation en ligne qui donne plus de 95% de satisfaction. De plus, cette année, 2 de ces 18-20 ont été ouverts à la presse.

Cette année, dans le prolongement du travail 2010 sur le benchmark des indicateurs de suivi, les membres du Madaca, le groupe de travail sur les achats responsables ont «planché » sur les outils de mise en place d’une telle démarche. Les relations avec le Groupement Achats d’HEC créé en 2010 se renforcent avec des participations croisées aux évènements des 2 associations. Il y a donc eu cette année création effective d’une Communauté HEC Achats & Supply Chain. Côté relations externes, un nouveau projet de bénévolat de compétences démarre sur les « chapeaux de roues » : 6 missions ont déjà été identifiées avec Passerelles & Compétences, partenaire de l'ACA. Projet solidaire, il reflète les valeurs de l’ACA, permettant ainsi à ses membres d’exercer leurs talents dans un autre environnement que leur quotidien, au service d’une cause.