Mon compte Devenir membre Newsletters

L'ADRA, une association à l'esprit résolument « club »

Publié le par

Mieux communiquer, s'ouvrir à l'international, fédérer la fonction achats autour d'actions innovantes permettant de s'adapter aux changements stratégiques à venir. L'agenda de l'Adra est chargé mais dénote une véritable volonté d'aller de l'avant.

L'ADRA, une association à l'esprit résolument « club »

L’Association des Directeurs et Responsables Achats (ADRA) s’est donné pour but de fédérer les directeurs et responsables achats des entreprises, de promouvoir cette fonction auprès de toutes les parties prenantes, de l’entreprise elle-même aux grandes instances économiques (type Medef) en passant par les organisations professionnelles, les institutions publiques ou les établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, de commerce, universités, IUT etc.). Mais aussi de collecter et de diffuser les meilleures pratiques de cette fonction.

Présidée par Christian Jouan depuis 2 ans, elle rassemble aujourd’hui 67 membres. Parmi les valeurs défendues par l’association, celles de convivialité et d’implication active des membres occupent une place prépondérante. Entrer au sein de l’Adra se fait uniquement par cooptation (un principe fondateur de l’association) et pour en faire partie de manière durable, une présence et des contributions régulières sont exigées.

Une nouvelle commission "rayonnement"

La dernière commission, appelée « rayonnement », créée au sein de l’association et placée sous la houlette de Christian Galichon, est chargée d’étendre les limites naturelles de l’association en favorisant les rapprochements avec les autres associations et le renforcement de la légitimité de la fonction achats. L’association largement représentée à l’observatoire des achats mis en place par Microsoft, Novamétrie, BearingPoint et l'Essec Business School contribue déjà activement à cette mission. Sont aussi prévues des ouvertures à l’international (interviews de responsables achats non francophones, communication dédiée, etc.). Un rapprochement avec une structure internationale remplissant une mission comparable à celle de l’Adra fait partie des projets sur lesquels les membres du conseil planchent aussi activement.

Le partage des bonnes pratiques et le décloisonnement de la fonction achats font également partie des axes forts de l’Adra. Parmi les prochains thèmes qui seront abordés lors des jeudis de l’Adra, citons la contribution des achats aux politiques de développement durable de l’entreprise ou les modes d’évaluation des acheteurs. Ces événements se déroulent tous les 3eme jeudi de chaque mois.

Les rencontres annuelles

Enfin, les 2eme « rencontres annuelles » de l’association, suivies en interne par Jean-Marc Novene, se tiendra au Fouquet’s le 12 janvier 2012. Elle sera ouverte, comme l’an dernier aux membres et non membres de l’Adra. Toutes les informations relatives à cette manifestation sont disponibles sur le nouveau site de l’Adra (http://adra.etheryl.net).