Mon compte Devenir membre Newsletters

Internet Fr divise par trois sa consommation électrique

Publié le par

Internet Fr, société spécialisée dans l'hébergement de sites professionnels, a divisé par trois la consommation électrique nécessaire à la climatisation de ses serveurs, ce qui représente une économie de 500 000 kW/h par an.

Les bonnes idées sont parfois les plus simples. Internet Fr, société spécialisée dans l'hébergement de sites professionnels, a divisé par trois la consommation électrique nécessaire à la climatisation de ses serveurs, ce qui représente une économie de 500 000 kW/h par an.

Dans la plupart des entreprises, les serveurs d'une salle informatique sont espacés le plus possible les uns des autres, afin que l'air chaud dégagé par les uns ne réchauffe pas trop les autres. Cet agencement impose le refroidissement de l'ensemble des flux d'air de la pièce à l'aide de puissants climatiseurs verticaux, très gourmands en énergie.

Contrairement à cet agencement classique, Internet Fr a compartimenté ses salles informatiques afin d'éliminer les effets tourbillons. Les serveurs sont placés les uns en face des autres, dans un espace hermétiquement clos et traité par des climatiseurs intégrés.

Cette technique multiplie par deux l'efficacité des systèmes de refroidissement, réduisant du même coup l'énergie nécessaire au maintien des serveurs à la température optimale de fonctionnement (de 350 W/h pour un serveur Web, jusqu'à 600 W/h pour un serveur de calcul intensif). De plus, lorsque la température est inférieure à 13°C, un système permet d'aspirer l'air extérieure au lieu d'utliser la climatisation, réduisant du même coup la consommationénergétique d'Internet Fr.