Mon compte Devenir membre Newsletters

Inde : des avantages contrastés pour les achats

Publié le par

Lors du forum achats de Grenoble Ecole de management, les retours d'expérience ont souligné les promesses du marché indien, tout autant que ses contraintes.

"L'inde est-elle un nouvel eldorado ?" Le point d'interrogation est plus que jamais de rigueur au vu des retours d'expérience de nombreux professionnels, formulés lors du forum achats de Grenoble Ecole de Management (GEM), consacré au thème.  "Acheter en Chine présente des risques macro-économiques. Acheter en Inde présente des risques micro-économiques", résume un connaisseur des Low cost countries (LCC).

De fait, les risques indiens semblent nombreux : un turnover très important des effectifs dans les entreprises (35%) et, en conséquence, une motivation faible, la volonté des sous-traitants de bénéficier de profits immédiats, la pénurie de main d'oeuvre qualifiée... Les coûts associés nuisent également à l'avantage compétitif à produire en Inde : infrastructures peu développées pesant sur les coûts logistiques, taxes douanières très importantes, etc.

En revanche, le pays semble propice à plusieurs secteurs : la chimie, la biotechnologie, le pharmaceutique et le paramédical semblent tirer profit de leur implantation indienne où la sous-traitance de R&D est considérée comme de grande qualité. En conclusion, les acteurs ont souligné qu'une connaissance précise de son besoin et de sa stratégie achats semblait nécessaire pour que l'Inde puisse être un eldorado.

Mot clés :