Mon compte Devenir membre Newsletters

Hausse de la production industrielle en décembre selon l'Insee

Publié le par

Au mois de décembre 2007, l'indice de la production industrielle (hors énergie et IAA) publié par l'Insee s'établit à 104,6 points (contre 104,3 en novembre).

Au mois de décembre 2007, l’indice de la production industrielle (hors énergie et IAA) publié par l'Insee s’établit à 104,6 points (contre 104,3 en novembre). Cette hausse succède à une baisse entre octobre et novembre (-1,5 %). La production de l’ensemble de l’industrie augmente par rapport à novembre (+0,7 %).

La baisse se poursuit dans les biens de consommation (-0,4 %) : la production diminue dans l’"habillement, cuir" (-1,9 %), l’"imprimerie, édition" (-0,9 %) et les "produits pharmaceutiques, de parfumerie et d’entretien" (-0,3 %) ; elle augmente dans les "équipements du foyer" (+0,4 %).

L’industrie automobile enregistre un rebond en décembre (+3,5 %).

La production de biens d’équipement est quasiment stable (+0,1 %) : elle augmente dans les "bateaux, avions, trains, motos" (+3,4 %) tandis qu’elle diminue dans les équipements électriques et électroniques (-1,3 %) et les
équipements mécaniques (-0,8 %).

La production de biens intermédiaires est stable par rapport à novembre ; la hausse de la production dans les "produits chimiques, en caoutchouc ou plastique" (+1,3%) et les "produits en bois, papier ou carton" (+0,3 %) est contrebalancée par les baisses dans les "produits de l'industrie textile" (-2,4 %), les "composants électriques et électroniques" (-1,6 %) et les "produits minéraux" (-0,6 %).

Les industries agricoles et alimentaires accroissent leur production en décembre (+1,9 %).

La production d’énergie est en hausse (+1,4 %) de même que l’activité dans la construction (+0,5 %).