Mon compte Devenir membre Newsletters

Grenoble École de management accompagne les acheteurs des CHU

Publié le par

La filière achats de l'école de commerce a organisé deux séminaires, l'un sur le partage d'expérience des achats, l'autre sur les implications d'une stratégie d'achats groupés.

Grenoble École de management (GEM) vient d'animer deux séminaires de deux jours à destination du groupement Uni-HA, qui coordonne les achats de 52 CHU et centres hospitaliers. "L'objectif était d'aider ses membres à mettre en place de nouveaux modes de travail en réseau, dans un contexte de forte pression sur les résultats", indique-t-on à GEM.

Le premier séminaire, ouvert à 70 directeurs généraux d’hôpitaux, portait sur la mise en place d’une nouvelle posture managériale axée notamment sur l’agilité et sur un partage d’expériences des achats dans l’industrie. Le second réunissait l’ensemble des directeurs des achats des hôpitaux adhérents et avait pour objectif de décliner toutes les implications d’une stratégie d’achats groupés : comment s’organiser pour travailler en réseau, comment segmenter ses achats, comment redéfinir les métiers et les fiches de postes, quelles nouvelles compétences mettre en place, etc.

La coopération entre GEM et le monde hospitalier ne se limitera pas à ces deux séminaires. Pascal Mariotti, délégué général d’Uni HA, vient d’intégrer le comité de direction de l’Irima (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats de Grenoble École de Management) pour élargir ses travaux au domaine de la santé et approfondir les problématiques de ce secteur. Des formations ont déjà eu lieu dans les domaines de la relation client/fournisseur et des nouvelles approches de négociation, en particulier au CHU de Nîmes.