Mon compte Devenir membre Newsletters

Fillon nomme Stoléru chef de projet pour le Small Business Act européen

Publié le par

L'auteur du rapport sur l'accès des PME aux marchés publics va élaborer la contribution française au projet de SBA européen, que la Commission présentera en juin prochain.

Lionel Stoléru chef de projet pour le Small Business Act (SBA) européen.

Lionel Stoléru chef de projet pour le Small Business Act (SBA) européen.

La France veut peser de tout son poids sur le futur Small Business Act (SBA) européen. Comme beaucoup le pressentaient, le Premier ministre, François Fillon, a désigné Lionel Stoléru chef de projet pour le Small Business Act (SBA) européen. L'annonce a été faite vendredi 29 février. Cette mission s’inscrit dans la continuité du rapport remis par Lionel Stoléru au président de la République, le 5 décembre dernier, sur l’accès des PME aux marchés publics.
Il s’agira, avec les ministres concernés et en particulier Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, d’élaborer la contribution française au projet de SBA européen que la Commission européenne présentera en juin prochain, à la veille de la présidence française de l’Union européenne. L’adoption d’un SBA européen était une demande forte et récurrente du gouvernement. Le SBA européen devra stimuler le développement des PME européennes, par exemple en facilitant leur accès aux marchés publics et aux financements. La France et l’Europe souffrent en effet d’un déficit de petites et moyennes entreprises en croissance, rappelle François Fillon. Cette situation affecte le dynamisme de notre économie, explique en partie les résultats décevants de notre commerce extérieur et pénalise notre capacité d’innovation."

Pour aller plus loin :

-Vous pouvez lire les propositions du rapport Stoléru sur  l'accès des PME à la commande publique (site du Minefe).

-Vous pouvez lire nos précédentes actualités sur le sujet.