Mon compte Devenir membre Newsletters

Feu vert pour la construction du premier stade "public-privé" à Lille

Publié le par

La communauté urbaine de Lille autorise la signature du partenariat public-privé avec Eiffage pour la construction du grand stade.

Le premier stade de football "public-privé" en France sera bien construit à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Un partenariat revisité à des conditions plus intéressantes pour l'agglomération lilloise qui déboursera 310 millions d'euros sur 31 ans.

Une délibération de la communauté urbaine, fin septembre, autorise la présidente de la communauté et maire de Lille, Martine Aubry, à parapher le contrat de partenariat public-privé (PPP) avec Eiffage avant le 15 octobre. C'était le dernier écueil à franchir pour un dossier déjà approuvé par 82% des élus lors d'un vote de la précédente assemblée, en juin. Le PPP est un contrat permettant à des opérateurs privés de concevoir et gérer des équipements publics en échange d'un loyer annuel versé par la collectivité.

Meilleures conditions financières

Depuis juin, une longue période de négociation s'était ouverte avec le candidat retenu à l'issue du dialogue compétitif, un consortium mené par Eiffage. Ainsi, la redevance annuelle de la collectivité locale (pendant 31 ans) a été réduite de 14,2 millions à moins de 10 millions d’euros. Les partenaires du public (le club de football de Lille notamment) comblent une partie de la différence. 

Plus d'infos :

Vous pouvez lire notre article sur l'attribution du projet de grand stade.

Mot clés :