Mon compte Devenir membre Newsletters

Environnement de travail : des salariés encore peu satisfaits

Publié le par

Selon une étude d'AOS Studley, l'aménagement des espaces de travail laisse encore à désirer dans bon nombre d'entreprises.

44% des collaborateurs considèrent leur environnement de travail comme "inadéquat". Tel est le résultat d’une récente étude d’AOS Studley, société de conseil en immobilier, réalisée par l’institut de sondage OpinionWay. Si 33% des sondés trouvent leurs bureaux "motivants" : ils sont 23 % à les considérer "purement fonctionnels".

Des entreprises peu innovantes

Autre enseignement tiré par l’étude : les entreprises sont perçues comme peu innovantes et sans grande conscience de l’impact des locaux. En effet, 62% des salariés trouvent que la façon dont leur société organise ses espaces de travail n’est pas différente de celle de ses concurrents. Ils sont même 72% à considérer que leur entreprise n’est pas innovante en la matière. De façon plus critique encore, 62% des salariés pensent que leur entreprise n’est pas sensible au choix de la localisation du travail sur la qualité de vie des personnes et 65% considèrent que leur employeur n’est pas sensible au stress que peuvent engendrer certains environnements de travail.

Pas de confort sans cohérence

Pis, l’étude souligne que pour un salarié sur deux, aucun lien n’est établi, au sein de leur structure, entre environnement de travail et stratégie d’entreprise. De même, seuls 43 % des répondants pensent que l’environnement de travail est considéré par les managers comme un facteur de performance.

L’enquête met également en exergue une observation clé : le sentiment de confort au bureau existe d’autant plus que la cohérence entre l’environnement de travail et l’organisation de l’entreprise est perçue comme "forte". Une sensation de bien-être qui doit reposer, selon l’enquête, sur cinq critères fondamentaux : la localisation de l’entreprise, les caractéristiques du bâtiment, les interactions avec les collègues de travail, la facilité à se repérer dans l’entreprise et l’ergonomie du poste de travail.