Mon compte Devenir membre Newsletters

Environ 2/3 des entreprises achètent auprès du secteur protégé

Publié le par

La sous-traitance auprès d'Esat et EA se fait principalement dans le domaine de l'informatique/bureautique, la propreté/entretien et les espaces verts selon le baromètre Humanis.

68 % des entreprises ont acheté des produits ou des services à des entreprises adaptées (EA) ou des établissements et services d’aide par le travail (Esat) entre 2010 et 2011. Tel est le résultat d'un baromètre Humanis "Entreprises, osez l’ESAT" de la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté publié sur le site Viva. 

Les entreprises justifient le recours à ces secteurs par une volonté de "faire une action citoyenne en direction des personnes handicapées" (à 70,1 %). Mais également afin de faire baisser leur contribution Agefiph (à 56,7 %). La sous-traitance se fait principalement dans le domaine de l’informatique/bureautique (58,8 % des produits ou services achetés en 2010-2011), la propreté/entretien (29,1 %) et les espaces verts (22,1 %). Finalement, 95 % des entreprises ayant recours aux secteurs protégé et adapté sont satisfaites des prestations fournies.