Mon compte Devenir membre Newsletters

En 2007, le montant total de la commande publique s'élevait à plus de 55 milliards d'euros

Publié le par

L'Observatoire économique de l'achat public (OEAP) vient de publier les chiffres du recensement des marchés publics de l'Etat et des collectivités territoriales.

Les chiffres étaient attendus par tous les acheteurs publics. L’Observatoire économique de l’achat public (OEAP), qui dépend du ministre de l’Economie, a dévoilé lors de son assemblée plénière de décembre dernier les chiffres du recensement des contrats notifiés pour 2007, par l’Etat et les collectivités locales. L’OEAP a dénombré au total 108 677 marchés, pour un montant de 55,41 milliards d’euros.

Baisse par rapport à 2006

Ce dernier chiffre traduit une baisse par rapport à 2006, où le montant avait été évalué à 59,33 milliards d'euros. La différence est expliquée par "l’absence de marché de montant exceptionnel du ministère de la Défense", selon l’Observatoire. D’autre part, "on constate une baisse très forte du nombre de marchés recensés de moins de 90 000 €".

Les fournitures en tête

Concernant la ventilation entre marchés de fournitures, travaux et services, l’OEAP relève que, comme en 2006, ce ne sont plus les travaux mais les fournitures qui représentent, en montant, la part la plus importante des marchés de l’État (pour les marchés de plus de 90 000 €), avec près de 19 milliards d’euros. Tous les chiffres sont disponibles sur le site de l’OEAP.