Mon compte Devenir membre Newsletters

EDF satisfait de son portail achats

Publié le par

Deux ans et demi après l'ouverture de son portail achats, EDF dresse un bilan positif, avec 4 000 utilisateurs EDF activés, 12 200 fournisseurs enregistrés et 24 300 consultations effectuées.

Ouvert en avril 2006 dans le cadre de l'optimisation de l'organisation achats d'EDF, le portail achats répondait à la volonté du groupe de constituer un outil unique à la disposition des acheteurs.

Ouvert en avril 2006 dans le cadre de l'optimisation de l'organisation achats d'EDF, le portail achats répondait à la volonté du groupe de constituer un outil unique à la disposition des acheteurs.

Ouvert en avril 2006 dans le cadre de l’optimisation de l’organisation achats d’EDF, le portail achats répondait à la volonté du groupe de constituer un outil unique à la disposition des acheteurs. L’enjeu de ce portail était de basculer en ligne 100 % du processus achats, depuis l’expression du besoin jusqu’à la formalisation du contrat, en passant par la sélection des fournisseurs, la consultation en ligne et le jalonnement des dossiers. Le développement de ce projet est aujourd’hui considéré comme réussi par EDF, avec 4 000 utilisateurs EDF activés, 12 200 fournisseurs enregistrés et 24 300 consultations depuis l’ouverture du portail.

Ce portail achats s'appuie sur les solutions d'e-sourcing de l'éditeur BravoSolution, destinées à développer et optimiser les relations entre les fournisseurs, les clients internes et les acheteurs (grâce notamment à l’automatisation de la réception des enveloppes suite aux appels d’offre, la suppression des flux papiers, etc.). "Ces gains de logistique ont permis d’atteindre le retour sur investissement en moins d’un an", se félicite Yves Vignoles, responsable système d’information achats chez EDF. 

Par ailleurs, le portail a permis de réaliser des gains de productivité avec la mise en place d’un processus achats harmonisé et simplifié, facilitant l’intégration du portail aux systèmes de gestion de l’entreprise.

Enfin, le déploiement de ce portail a permis à la direction achats d'EDF de bénéficier désormais d'une vision globale sur les fournisseurs et les dossiers d’achats, tant au niveau local qu’au niveau groupe, à travers la mutualisation de données, et il contribue fortement à l’amélioration du pilotage de l’activité achats.

La phase de formation des utilisateurs, qui a duré six mois, a été confiée à Cap Gemini. La création de binômes composés d’une personne du métier et d’un professionnel de l’informatique ou bien des formateurs à double compétence achat-informatique a joué un rôle primordial à chaque étape du projet dans l’adoption du portail, selon EDF. "L’utilisation du portail n’a pas été présentée comme une obligation et, grâce à la formation, son adoption par les différents utilisateurs a été très rapide", insiste Yves Vignoles.