Mon compte Devenir membre Newsletters

Développement durable: la Fédération française des télécoms choisit EcoVadis

Publié le par

Les opérateurs de téléphonie de la Fédération française des télécoms mesureront l'impact environnemental de leurs fournisseurs grâce à la plateforme EcoVadis.

La Fédération française des télécoms choisit la solution EcoVadis SP pour permettre aux opérateurs télécoms d’évaluer et de suivre la performance éthique, environnementale et sociale de leurs fournisseurs en France et dans plus de 80 pays. Grâce à la plateforme EcoVadis, les opérateurs accéderont aux évaluations de leurs fournisseurs, basées sur 21 critères environnementaux, sociaux et éthiques. EcoVadis analysera les enjeux spécifiques à 50 familles d’achats, et les risques RSE sur 150 pays. Bouygues Telecom, France Telecom-Orange et SFR sont les premiers à se lancer dans l’aventure.

«Le développement des politiques d’achats durables correspond à un vrai mouvement de fond. Nous avons mis en place une charte “RSE fournisseurs” et des clauses relatives au développement durable dans nos appels d’offres ou contrats. Mais nous souhaitons aller encore plus loin en accompagnant nos fournisseurs et sous-traitants dans une démarche d’amélioration continue de leurs performances développement durable», explique Richard Lalande, président de la commission développement durable de la Fédération française des télécoms.

Une charte de bonne conduite environnementale

Les entreprises réunies au sein de cette fédération ont décidé de contribuer aux engagements français de réduction de l’impact environnemental. Une charte a été signée en ce sens le 22 juillet 2010 avec Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie. Dans ce cadre, les opérateurs se sont engagés à mettre en œuvre une politique d’achats responsables vis-à-vis de leurs partenaires et fournisseurs. Ainsi, ils ont convenu d’établir un standard commun en matière d’évaluation de la performance RSE (responsabilité sociale d’entreprise) de leurs fournisseurs.