Mon compte Devenir membre Newsletters

Des PME lorraines d'un même secteur envisagent d'acheter en commun

Publié le par

Maîtriser leurs achats tout en bénéficiant de tarifs négociés dignes des grands groupes, tel est l'objectif que recherchent une quarantaine de PME basées en Lorraine.

Selon les premiers résultats d'une étude de faisabilité menée par le cabinet de conseil Acxias, 40 entreprises lorraines dans le secteur des métaux ont annoncé leur volonté de collaborer ensemble pour réaliser des économies sur leurs achats.

Le projet  est piloté par la Drire Lorraine (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement), avec la participation du Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

Le modèle proposé permet à chaque entreprise de continuer à maîtriser ses achats tout en bénéficiant de tarifs négociés dignes des grands groupes.

Le montant des économies réalisables n'a pas encore été chiffré. Il faudra attendre la fin de l'étude de faisabilité, le 31 juillet prochain.

«Ce type d’initiative se multiplie actuellement en France et connaît un franc succès depuis dix ans dans d’autres régions», indique Bertrand Gabriel, directeur associé du cabinet Acxias. En effet, des groupements existent déjà, par exemple dans les régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Dans un deuxième temps, la mise à disposition d'outils e-achats mutualisés permettra aux entreprises d'accélérer les gains potentiels.