Mon compte Devenir membre Newsletters

Déménagement : l'armée lésée par des prestataires

Publié le par

L'Autorité de la concurrence condamne 19 entreprises de déménagement à des amendes d'un montant total de 600 000 euros, pour avoir délibérément "gonflé" leurs devis.

L’Autorité de la concurrence (ex-Conseil de la concurrence) a sanctionné le 11 juin dernier 19 entreprises de déménagement, qui avaient réalisé des devis de complaisance, entre 2002 et 2005, “en vue de fausser la concurrence sur le marché des déménagements des militaires” dans la région nord-est. Le montant total de la sanction pécuniaire s’élève à 600 000 euros.

Devis de couvertures

Pour leurs déménagements, les militaires doivent présenter à leur administration deux ou trois devis concurrents, en vue du remboursement de tout ou partie d’un déménagement lié à une mutation. L’enquête de l'Autorité de la concurrence a établi que les entreprises en cause “ne se faisaient pas concurrence dans de nombreux cas et se répartissaient les clients. Elles établissaient des devis de “couverture” (offres d’un montant délibérément plus élevé), de façon à ce que l’une d’entre elles remporte de façon certaine le déménagement de tel ou tel militaire.”

Vous pouvez consulter le texte intégral de la décision de l'Autorité de la concurrence