Mon compte Devenir membre Newsletters

Délais de paiement : le ministère de l'Economie revoit son circuit de facturation

Publié le par

Pour respecter l'objectif de 30 jours, Bercy généralise le "service facturier", testé avec succès. Le service qui émet la facture centralisera toutes les opérations de préparation de paiement.

En 2008, les administrations du ministère de l'Economie et des Finances (Minefe) ont payé en moyenne leurs fournisseurs dans un délai de 47 jours, alors que la loi impose un délai de 30 jours à l'Etat depuis avril dernier. Le ministre du Budget, Eric Woerth, qui prône "l'exemplarité" de l'administration dans un contexte de crise économique, a donc décidé de généraliser dans son ministère “ le service facturier”, un service expérimenté avec succès l'an dernier sur 14 000 factures. Désormais, le service qui émet la facture centralisera toutes les opérations de préparation du paiement.

23 milliards d'euros de dépenses

En 2008, le ministère a dépensé près de 23 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros de factures et de marchés divers (travaux d’entretien, fournitures, informatique, transport, logistique, traductions, etc.), émettant plus de 82 000 factures.